Quantcast
Channel: ITHQ : École
Viewing all 203 articles
Browse latest View live

Rapport annuel de gestion

$
0
0
Conformément à l'article 28 de la Loi sur l'Institut de tourisme...

Conformément à l'article 28 de la Loi sur l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et au chapitre II de la Loi sur l’administration publique, nous avons le plaisir de vous présenter le rapport annuel de gestion de l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pour l'exercice qui s'est terminé le 30 juin 2014.

Ce rapport fait état des orientations et des objectifs prévus au plan stratégique 2012-2017 et présente les résultats obtenus au regard de chacun d’eux ainsi que les états financiers pour l’exercice 2013-2014.

Une version html de ce document est disponible après sa version pdfRapport annuel de gestion 2013-2014 (Consultez la version de ce document en format html)


Rapports annuels des années précédentes :

 

 


Diplômes honoris causa 2014

$
0
0
Mme Céline Rousseau et M. François Beaudoin ont reçu hier un diplôme honoris causa décerné par l’ITHQ

Mme Céline Rousseau et M. François Beaudoin, tous deux récipiendaires d’un diplôme honoris causa

L'ITHQ honore deux personnalités du monde des affaires

Montréal, 20 novembre 2014Mme Céline Rousseau et M. François Beaudoin ont reçu hier un diplôme honoris causa décerné par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palais des congrès de Montréal. Ce prestigieux diplôme leur a été remis pour souligner leur contribution essentielle à l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, tant sur la scène nationale qu'internationale.

Céline Rousseau
Présidente du Groupe Compass Québec, Céline Rousseau évolue avec succès dans le domaine de la restauration depuis les années 70, avec la création des Services d'Alimentation Universel puis du Centre de recherche culinaire La petite bouffe, pour ne nommer que ceux-là. Sous sa gouverne, le Groupe Compass Québec offre des bourses aux étudiants de l'ITHQ afin de leur permettre de réaliser un stage à l'extérieur du Québec. De plus, il accueille annuellement des étudiants dans l'une ou l'autre de ses 250 restaurants de collectivité pour des stages de formation. Plusieurs fois lauréate de prix d'affaires reconnus, Céline Rousseau s'implique activement dans les campagnes de financement de la Fondation de l'ITHQ et dans les activités de son Hall des bâtisseurs. Elle est également l'un des membres de l'illustre Cercle des ambassadeurs de l'ITHQ, fondé l'an dernier pour souligner le 45e anniversaire de l'Institut et le 10e anniversaire de la Fondation.

François Beaudoin
Président de la Société financière Walter (Québec), l'homme de finances François Beaudoin s'est démarqué au fil des ans dans les postes de haute direction qu'il a occupés au sein de grandes institutions bancaires. Très actif dans sa communauté, M. Beaudoin siège également sur de nombreux conseils d'administration, tout en s'impliquant activement dans les activités de l'ITHQ et de sa Fondation. Il œuvre notamment, depuis ses tous débuts, à la réussite de l'événement annuel Les Grands Chefs Relais & Châteaux, qui soutient financièrement les « étoiles montantes » diplômées en restauration ou en hôtellerie de l’ITHQ. François Beaudoin est aussi membre du Cercle des ambassadeurs de l'ITHQ.

Les diplômes honoris causa de l’ITHQ
Chaque année, l’Institut décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles d’entrepreneuriat, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’Institut s’efforce d’inculquer à ses étudiants.

- 30 -

Source : Françoise Théberge, directrice des Communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076 / theberge-francoise@ithq.qc.ca

Près de 300 finissants à la remise de diplômes 2014

$
0
0
C’est le 18 novembre, au Palais des congrès de Montréal, que l’ITHQ procédait à sa grande fête annuelle de remise des diplômes...

C’est le 18 novembre, au Palais des congrès de Montréal, que l’ITHQ procédait à sa grande fête annuelle de remise des diplômes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Quelque 500 personnes se sont réunies à l’occasion de cette cérémonie, qui a rassemblé les finissants, leurs professeurs, leurs parents et amis, des représentants de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration de l’ITHQ et de sa Fondation.

En 2014, ce sont 290 finissants de 14 programmes d’études du secondaire, du collégial et de l'universitaire qui ont obtenu leur diplôme, témoignage de l’aboutissement de mois ou d’années de travail, de rigueur et de détermination. Du côté de l’industrie, l’ITHQ a souligné la persévérance de 15 professionnels, diplômés il y a 10, 20, 30 ou 40 ans, qui ont reçu un certificat de mérite professionnel. Enfin, la directrice générale, Mme Lucille Daoust et le président du conseil d’administration M. Paolo Di Pietrantonio, ont remis un diplôme honoris causa à deux personnalités d’envergure ayant marqué l’industrie tant sur la scène nationale qu’internationale : Mme Céline Rousseau, présidente du Groupe Compass Québec, et M. François Beaudoin, président du conseil de la Société financière Walter.

Depuis 1968, plus de 11 300 diplômes ont été remis à des finissants de l’ITHQ, dont la majorité contribue aujourd’hui au dynamisme de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Céline Rousseau, présidente du Groupe Compass Québec, et François Beaudoin, président du conseil de la Société financière Walter

L’ITHQ dit merci à ses partenaires de stages 2014

$
0
0
C’est le 10 novembre dernier, au restaurant-école Paul-Émile-Lévesque, qu’a eu lieu le cocktail 5 à 7 annuel du Service des stages de l’ITHQ...

Mathieu Laveau, président de Hotelleriejobs et commanditaire principal de la soirée, et Julie Bachand, coordonnatrice au Service des stages

C’est le 10 novembre dernier, au restaurant-école Paul-Émile-Lévesque, qu’a eu lieu le cocktail 5 à 7 annuel du Service des stages de l’ITHQ.

Plus de 80 personnes, représentants des entreprises partenaires, membres du personnel de l’ITHQ et étudiants en recherche d’emploi, ont répondu présent à l’invitation et se sont réunies autour d’un banquet organisé par les étudiants en 3e session du programme Gestion appliquée en restauration.

Chaque année, le Service des stages place près de 1 500 étudiants, tous programmes et toutes destinations confondus. En 2014, ce sont 300 entreprises québécoises qui ont accepté d’accueillir les stagiaires de l’ITHQ. Le cocktail a donc été une belle occasion de rassembler en un même lieu les représentants de certaines entreprises partenaires, dont le Ritz-Carlton Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’Hôtel Le Crystal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le Sofitel Montreal Golden Mile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le Delta Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Boris Bistro Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui ont reçu les stagiaires à l’été 2014, ainsi que de les remercier chaleureusement pour leur contribution à la mission d’excellence de l’ITHQ à travers la formation d’une relève professionnelle et expérimentée.

MTL à TABLE 2014 : une clientèle tombée sous le charme

$
0
0
À l’occasion de la Semaine des restaurants de Montréal, le Restaurant de l’Institut a été l’un des 140 établissements de restauration...

À l’occasion de la Semaine des restaurants de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le Restaurant de l’Institut a été l’un des 140 établissements de restauration de la métropole à offrir, dans le cadre de cet événement très attendu et couru, un menu 3 services exclusif à prix d’ami.

Une clientèle conquise, une mission accomplie
Ainsi, pour sa 3e participation à MTL à TABLE, le restaurant a accueilli un nombre record de clients. En effet, ils ont été près de 900, du 30 octobre au 8 novembre, à tomber sous le charme de sa table d’hôte automnale. Une grande réussite, attribuée en majeure partie à l’ajout d’un deuxième service en soirée.

Une première pour les étudiants
Cette année, les étudiants ont embarqué dans l’expérience MTL à TABLE pour la première fois. Tant en cuisine qu’en salle, sous la gouverne de leurs professeurs et en collaboration avec la brigade du restaurant, ils ont relevé les défis des huit soirées où deux services étaient offerts. Leurs petits soins ainsi que leur professionnalisme a ravi le cœur du public. Une belle et unique aventure pour la relève de l’ITHQ!

Vous constituez une formidable équipe qui fait - et fera - honneur à la cuisine québécoise. Persévérez dans cette remarquable occupation : être les nourriciers de la planète! Margo Gouin-Boisvert et Marcel Boisvert, clients lors de MTL à TABLE.

À propos de MTL à TABLE
Initiative de Tourisme Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la Semaine des restaurants de Montréal met à l'affiche, pendant 11 jours, de délectables menus 3 services à prix fixe dans une variété d'établissements, allant du chic cinq étoiles du centre-ville de la métropole, au chaleureux resto « Apportez votre vin » de quartier. 

Un nouveau partenariat pour les stages avec Sandals

$
0
0
C’est le 21 novembre que l’ITHQ a signé officiellement son partenariat avec Sandals Resorts International...

C’est le 21 novembre que l’ITHQ a signé officiellement son partenariat avec Sandals Resorts International Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. D'une durée de trois ans, l’entente avec Sandals s'adresse particulièrement aux étudiants des programmes de Gestion en hôtellerie internationale, de Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi que ceux du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal.

L'ITHQ est très heureux de pouvoir offrir à ses finissants des lieux de stages renommés et prestigieux. Avec son offre de services alliant luxe et excellence ainsi que l’emplacement à la fois stratégique et spectaculaire de ses établissements, Sandals s’inscrit assurément parmi les leaders de l’industrie de l'hôtellerie internationale. Nous sommes fiers de cette nouvelle entente, qui répond à notre volonté de former une relève qualifiée et une main-d'œuvre de haut niveau. Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ.

Ainsi, les étudiants auront désormais la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement dans l’un des hôtels de cette importante bannière. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves seront plus susceptibles d'accéder à des programmes de formation de cadre ou d’y poursuivre leur carrière.

Voilà une autre belle occasion pour nos futurs gestionnaires d’entamer une carrière internationale. Et pour l’ITHQ, il s’agit d’une collaboration de plus avec l'industrie, lui permettant d’offrir une formation qui correspond toujours mieux à la réalité du marché et qui répond aux besoins du milieu hôtelier.

L’hôtel reçoit son 3e certificat d’excellence de TripAdvisor

$
0
0
Pour la troisième année consécutive, l’Hôtel de l’Institut a reçu un certificat d’excellence de TripAdvisor...

Pour la troisième année consécutive, l’Hôtel de l’Institut a reçu un certificat d’excellence de TripAdvisor, qui s’inscrit comme l’un des plus populaires sites Web recueillant les commentaires de voyageurs. Cet honneur est remis chaque année aux établissements dont les notes attribuées et les avis donnés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par leurs visiteurs se situent autour de 4 sur 5 en moyenne. Six critères sont évalués : la localisation, la literie, les chambres, le service, le rapport qualité-prix et la propreté.

L’Hôtel de l’Institut, hôtel d’application pédagogique classé 4 étoiles situé en plein cœur de Montréal, maintient ainsi sa place à l’intérieur du groupe très restreint d’établissements hôteliers situés partout à travers le monde qui ont reçu ce prestigieux certificat d’excellence. Pour ses professionnels, ses étudiants comme leurs professeurs, celui-ci est un beau témoignage de la qualité des services qu’ils offrent au quotidien à leur clientèle, ainsi que le reflet sincère de l’opinion du public à l’égard de leur établissement.

Merci au personnel pour son dévouement et merci aux clients de l’hôtel pour leur confiance!

Les vins Barolo à l’honneur à l’ITHQ

$
0
0
Le 13 novembre dernier, les étudiants en deuxième session du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant...

Le 13 novembre dernier, les étudiants en deuxième session du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant et leur professeure, Kathleen McNeil, ont eu le grand plaisir d’accueillir cinq membres de la prestigieuse  Accademia del Barolo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et producteurs de vin, Julie Seder, Michele Chiarlo, Augusto Boffa, Nicolo Maltinti et Gianni Gagliardo. Ces derniers étaient accompagnés, pour l’occasion, de leurs représentants.

En plus d’être leur premier atelier à l’ITHQ, il s’agissait, pour ces producteurs en provenance du Piémont, l’une des plus importantes régions vinicoles de l’Italie, de leur toute première visite au Québec. Dans le cadre de leur formation en sommellerie, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur les facteurs contribuant à la qualité des vins Barolo, tels que le cépage, le terroir et les techniques humaines. Leur apprentissage a été bonifié par la dégustation de six vins rouges de différents millésimes et producteurs : le Barolo Enrico VI 2009, le Barolo Tortoniano 2009, le Barolo Cerequio Riserva 2006, ainsi que le Barolo 2009 et 2010. Ils ont pu découvrir des vins, dans l’ensemble, très aromatiques, corsés et tanniques, mais présentant aussi une grande finesse en bouche.

L’atelier s’est ensuite terminé sur une note gourmande, où les producteurs ont proposé quelques accords vins et mets régionaux avec le Barolo : truffe blanche d’Alba, bœuf Brasato al Barolo, les fromages Robiola et Toma Piemontese. Un franc succès!

De gauche à droite : Gianni Gagliardo, Augusto Boffa, Nicolo Maltinti, Paul Caccia, Julie Seder et Michele Chiarlo 


Deux programmes offerts conjointement par le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’ITHQ

$
0
0
Le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’ITHQ sont fiers d’offrir conjointement, à compter de l’automne 2015...

Montréal, le 22 janvier 2015 – Le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’offrir conjointement, à compter de l’automne 2015, deux nouveaux programmes techniques qui mèneront à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion hôtelière et Gestion d’un établissement de restauration. Les inscriptions se feront en ligne ( www.sram.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) jusqu’au 1er mars 2015.

Techniques de gestion hôtelière (430.A0)

Ce programme a pour objectif de développer chez les étudiants le savoir-faire et le savoir-être qui leur permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier principalement situé dans la région de la Montérégie, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires. Dans un contexte où l'offre d'hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités. Le parcours de formation vise donc à fournir aux étudiants les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Au terme de leurs études, ils auront acquis toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de leur profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires.

Gestion d’un établissement de restauration (430.B0)

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration, particulièrement lors de la tenue de banquets à petite ou à grande échelle, dans le cadre de congrès ou d’événements spéciaux. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Les différents enjeux liés au développement économique régional et au tourisme d’affaires, principalement en Montérégie, seront au cœur de la formation. De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires se trouvant en région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration.

Nous sommes fiers d’offrir au Cégep de Saint-Hyacinthe, conjointement avec l’ITHQ, deux DEC techniques qui permettront à la fois de combler le grand besoin de main-d’œuvre de la région pour assumer des postes de supervision et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires tout en profitant du terroir et des saveurs que la Montérégie nous offre!, explique le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Roger Sylvestre. L’unicité de notre milieu et la qualité des équipements de l’ITHQ, jumelés à la passion de nos enseignants, permettront aux étudiants de ces programmes de développer leurs qualités professionnelles et d’envisager des perspectives d’emplois prometteuses.

Mentionnons que cet ajout de deux formations vient consolider la carte de programmes du Cégep de Saint-Hyacinthe et lui permettra de se positionner avantageusement face à la baisse de clientèle appréhendée dans tout le réseau collégial québécois.

Pour sa part, Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, se réjouit du caractère créatif, innovateur et surtout distinctif de cette collaboration entre l’ITHQ et le Cégep de Saint-Hyacinthe.

L’ITHQ est un centre d’excellence  en matière d’enseignement en tourisme, hôtellerie et restauration depuis plus de 45 ans. Nous sommes un centre à vocation unique, une école gouvernementale, dont les ressources professorales et les installations sont très spécialisées. C’est d’ailleurs en raison de ce statut particulier, du mandat panquébécois et de notre soutien à l’industrie touristique dans toutes les régions du Québec que nous sommes fiers d’amorcer cette collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, explique Mme Daoust.

POURQUOI LE CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE?

  • Parce qu’il est situé à Saint-Hyacinthe, ville reconnue comme la première technopole agroalimentaire au Canada en plus d'avoir décroché une reconnaissance gouvernementale à titre de Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.
  • Parce que la région de la Montérégie connaît un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires.
  • Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité et s’engage activement sur la scène nationale et internationale par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services.
  • Parce que le Cégep de Saint-Hyacinthe est un cégep accueillant, accessible et où l’on réussit!

POURQUOI L'ITHQ?

  • Parce que c’est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration.
  • Parce qu’il est de renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde.
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants.
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger.
  • Parce que choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

– 30 –

Sources :

Véronique Blain
Directrice des communications et des affaires corporatives, Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800, poste 2232
vblain@cegepsth.qc.ca

Françoise Théberge
Directrice des communications, ITHQ
514 282-5111, poste 4076
theberge-francoise@ithq.qc.ca

Avis aux intéressés : School of Excellence est de retour

$
0
0
Le Sofitel Montréal Le Carré Doré a accueilli, le 27 novembre dernier, 20 étudiants de l’ITHQ lors d’un sympathique cocktail en formule 5 à 7...

Le Sofitel Montréal Le Carré Doré Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a accueilli, le 27 novembre dernier, 20 étudiants de l’ITHQ lors d’un sympathique cocktail en formule 5 à 7 qui visait à présenter le programme Accor School of Excellence (SOE), de retour après un an d’absence en raison d’une restructuration du groupe Accor.

Une soirée bien remplie

Mesdames Dominique Colliat, Executive Vice President, Hotel Services, North & Central America and Caribbean pour le groupe Accor, Stéphanie Ségoura et Capucine Bourque, respectivement directrice générale et directrice des opérations au Sofitel Le Carré Doré, ont animé la présentation qui s’est déroulée sous forme de panel. Deux employés de l’hôtel, anciens participants du SOE et diplômés de l’ITHQ, Jean-Kristof Dufresne (Gestion en hôtellerie internationale) et Edith Lajeunesse (Gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ), ont ensuite relaté leur parcours avec Sofitel et répondu aux questions des étudiants, qui ont également eu l’occasion de visiter l’hôtel.

Des lieux de stage réputés aux quatre coins du monde

Le programme de perfectionnement institutionnel Accor School of Excellence offre aux candidats sélectionnés un stage rémunéré d’une durée de 18 mois dans l’un des hôtels 4 ou 5 étoiles du groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial et leader. Les stages peuvent être effectués dans l’un des 60 hôtels de la chaîne Sofitel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Pullman Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou MGallery Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., situés dans 45 villes différentes à travers le monde.

Grâce à la réputation d’excellence de ces programmes en gestion hôtelière, l’ITHQ devient l’une des 20 écoles hôtelières à l’échelle internationale et la seule au Canada à offrir, à ses finissants des programmes Hautes Études en gestion hôtelière internationale/Advanced Studies in International Hotel Management, Gestion du tourisme et de l'hôtellerie ESG UQAM-ITHQ, Gestion en hôtellerie internationale, Gestion de la restauration gastronomique et Gestion d’un établissement de restauration (offerts en cheminement ITHQ-Collège Montmorency ou ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe), la possibilité de vivre une formation intensive qui les préparera à devenir les gestionnaires et dirigeants de demain. Le processus de recrutement est en cours et les entrevues ont eu lieu le 23 janvier 2015.

À propos du programme School of Excellence

L’objectif principal du programme Accor School of Excellence consiste à développer au maximum le potentiel du stagiaire tout en respectant ses ambitions professionnelles.

Pendant 18 mois de stage, dont 2 à 3 mois d’observation dans des départements variés et 15 à 16 mois de spécialisation dans le service de leur choix (hébergement, restauration et banquets, ou ventes et marketing), les stagiaires développeront leurs connaissances et compétences dans les divers secteurs d’activité de leur établissement. Au terme de leur parcours, au cours duquel ils recevront l’appui et les conseils de mentors et participeront à des ateliers de formation, les stagiaires remettront un projet de stage, qui devra contribuer à optimiser la performance de leur établissement.

Une fois le programme terminé et réussi, le stagiaire sera embauché à un poste de supervision (ou d’un niveau inférieur) dans un hôtel Sofitel, Pullman ou MGallery, dans le service de son choix. Le contrat est d’une durée d’un an, idéalement dans le même établissement.

Mentors en tourisme, hôtellerie et restauration recherchés!

$
0
0
En septembre 2014, le partenaire de l’ITHQ en matière de mentorat, Academos, a lancé son réseau social de l’orientation.

En septembre 2014, le partenaire de l’ITHQ en matière de mentorat, Academos, a lancé son réseau social de l’orientation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Fort de sa mission qui vise notamment à amener les jeunes à concrétiser leur projet de vie professionnelle, Academos offre désormais à son public âgé de 14 à 30 ans un accès direct et personnalisé à de vrais professionnels travaillant dans leur domaine d’études, grâce à sa nouvelle plateforme en ligne.

Le mentorat, pour être heureux au travail

Pour les jeunes, il s’agit d’une belle occasion de trouver le métier de leurs rêves, de satisfaire leur curiosité en échangeant avec des mentors, en apprenant de leurs expériences et en recevant leurs précieux conseils. Pour les professionnels de l’industrie, devenir mentor est un geste concret et valorisant, un engagement bénévole adapté au temps dont ils disposent, qui aidera à préparer la relève de demain à travers le partage de tout ce qui fait de leur profession une véritable passion.

L’ITHQ, un réseau en croissance

Parce que les défis dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont nombreux, l’ITHQ croit en la pertinence et en la nécessité du mentorat pour inspirer les jeunes, accroître leur motivation scolaire et les orienter dans la bonne direction. C’est pourquoi l’école dispose désormais d’une page Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur Academos, sur laquelle une présentation et des photos ont été ajoutées, ainsi que des mentors, reliés. Des nouvelles y seront éventuellement publiées pour en bonifier le contenu de façon régulière.

Vous êtes un professionnel de l’industrie et vous joindre à nos mentors vous intéresse? Consultez le site d’Academos Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et inscrivez-vous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faites la différence dans la vie de notre relève. Aidez les jeunes à tracer leur chemin et à se réaliser professionnellement!

Les étudiants en Gestion touristique s’engagent!

$
0
0
Dans le cadre de leur cours Coordination d'événements; de la planification à la réalisation, 34 étudiants en Gestion...

De gauche à droite : Christina Marsan-Soto, Nancy Riopel, Janine Sutto et Karine Luneau

Dans le cadre de leur cours Coordination d'événements; de la planification à la réalisation, 34 étudiants en Gestion touristique ont reçu le mandat d’organiser, au cours de la session d’automne 2014, 10 événements pour des organismes sociocommunautaires ou pour l’école. Cet exercice, qui représente une mise en situation réelle du travail de coordonnateur d’événements, leur a permis de se familiariser avec les besoins de divers types de clientèle : entreprises, organismes, jeunes de la rue, etc.

De la planification à la réalisation, chaque équipe de 3 ou 4 étudiants a consacré environ 7 heures par semaine à préparer tous les aspects de l’organisation de l’activité, en prenant compte de l’application efficace des principes de développement durable. Ils ont pu ensuite planifier leur budget dans le cours Entreprises touristiques.

Fait intéressant à noter cette année : après plus de 5 ans de collaboration avec l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (AMDI) pour l’organisation de sa soirée des fêtes, la porte-parole de l’organisme et comédienne, madame Janine Sutto, s’est jointe pour la première fois aux quelque 120 invités. Un honneur qui a fait non seulement la fierté des étudiants organisateurs, mais qui a également ému toutes les personnes présentes à la soirée.

Voici la liste des 10 activités organisées par les étudiants de Gestion touristique au cours de l’automne 2014 :

Novembre 2014

Journée des conseillers en orientation (20 personnes), le 26 novembre, à l'ITHQ : par Anne Bergeron, Vanessa Vachon, Mélissa Jean-Pearson

Journée info-programme en gestion touristique (25 personnes), le 28 novembre, à l'ITHQ : par Camille Blanc-Methot, Chloé Boivin-Corneiller, Paméla Quenneville

Décembre 2014

Cocktail bénéfice annuel de l’auberge du cœur L'Antre-Temps Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (80 personnes), le 1er décembre, sur le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke (pour les jeunes de la rue, le milieu corporatif est invité à se présenter pour contribuer à l’organisme) : par Émilie Marcoux-Grégoire, Frédéric Lachapelle-Poulin, Marianne Landry, Walter Beauchamp

Activité Au fonds des casseroles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., collecte de fonds de l’hôtel Embassy Suites pour l’organisation d’un petit-déjeuner de Noël pour les enfants de l'école primaire de Verdun (800 $ amassés), le 3 décembre, à l’In-Terre café de l'ITHQ : par Bernard Tremblay, Michelle Pageau, Amélie Morin

Journée info-programme en gestion hôtelière (50 personnes), le 5 décembre, à l'ITHQ : par Véronique B. Jimenez, Stéphanie Berardino, Alicia Guay

Soirée des fêtes d’En Marge 12-17 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (75 personnes, principalement des jeunes de la rue), le 8 décembre, dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier Hochelaga : par Carla-Ann Szabo, Catherine Arcand, Laurence Gibeau et Sébastien Bourgeois

Soirée de Noël pour les bénévoles de l'organisme Suicide Action Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (80 personnes), le 8 décembre, au Lobby Bar de Montréal : par Daphné Roy, Cynthia Daoust Turner, Mélinda Beltrand, Virginie Keays

Party de Noël du personnel d'Équiterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (80 personnes), le 11 décembre, au Caffé Art Java : par Marisol Santizo, Marie-Ève Dessureault, Roxane Morin et Anick Paré-Savard

Soirée des fêtes de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (120 personnes), le 12 décembre, au Gouverneur Hôtel Montréal Place Dupuis : par Christina Marsan-Soto, Nancy Riopel, Karine Luneau

Journée info-programme en gestion de la restauration, le 12 décembre, à l'ITHQ : par Véronique Coutu, Renée-Anne Archambeault, Mikaël Fortin

Quatre nouveaux programmes en restauration et en hôtellerie

$
0
0
Toujours soucieux de maintenir la meilleure offre de formation répondant aux besoins les plus criants du marché du travail, l’ITHQ a ajouté 4 nouveaux programmes...

Toujours soucieux de maintenir la meilleure offre de formation répondant aux besoins les plus criants du marché du travail, l’ITHQ a ajouté 4 nouveaux programmes à son curriculum : les programmes Signature ITHQ Formation internationale en cuisine et gastronomie et Gestion de la restauration gastronomique, ainsi que les programmes offerts en cheminement ITHQ-Cégep de Saint-Hyacinthe Gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière.

Deux nouveaux tremplins pour la cuisine haut de gamme

Après 2 ans de travail, d’analyse et de réflexion, l’ITHQ est fier de lancer une offre de formation en cuisine au goût du jour. Se tournant désormais vers le haut de gamme, la gastronomie, l’ITHQ prend une longueur d’avance sur la concurrence locale en étant le premier à proposer aux candidats intéressés un parcours continu qui leur permettra d’obtenir 2 diplômes ministériels, un diplôme Signature ITHQ et un maximum d’expérience professionnelle en cuisine. À travers le programme Formation internationale en cuisine et gastronomie, les étudiants découvriront les nombreux aspects de la culture culinaire québécoise et de la gastronomie locale de calibre international, et apprendront à mettre en valeur les produits du terroir dans une perspective d’approvisionnement responsable.

Le programme Signature ITHQ Gestion de la restauration gastronomique propose, quant à lui, une approche en management de cuisine unique à l’ITHQ où les étudiants sont amenés à se spécialiser soit en cuisine, soit en service et sommellerie. Au terme de leurs études, ils seront prêts à accéder à des postes de gestionnaire dans un milieu stimulant où la demande en professionnels qualifiés est très élevée.

Un partage d’expertise au bénéfice de l’industrie régionale

Les programmes Gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière sont le fruit d’une toute nouvelle alliance née entre l’ITHQ et le Cégep de Saint-Hyacinthe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ils répondent aux besoins grandissants de gestionnaires qualifiés, sensibles aux différents enjeux liés au développement économique régional et au tourisme d’affaires, principalement en Montérégie, et capables d’élaborer des stratégies pour assurer le bon fonctionnement de leur établissement.

Pour les jeunes Maskoutains, il s’agit d’une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable : suivre la majorité de leur formation dans leur lieu de résidence tout en bénéficiant, le temps d’une centaine d’heures par session, de l’expertise de l’ITHQ dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. En plus de profiter des compétences et de l’expérience de l’important corps professoral de l’ITHQ, les étudiants auront accès à ses installations de pointe. Ils pourront bénéficier aussi, pour la portion des stages en immersion anglaise, de l’appui et du savoir-faire du Service des stages de l’ITHQ, qui dispose d’un impressionnant réseau de partenaires et collaborateurs intéressés à accueillir des stagiaires.

Enfin, cette nouvelle collaboration s’annonce gagnante sur tous les points, puisqu’elle permettra à l’ITHQ de créer de nouveaux partenariats en Montérégie et au Cégep de Saint-Hyacinthe, d’agrandir son réseau dans la métropole.

Avis aux intéressés!

La période d’admission pour ces nouveaux programmes se termine le 1er mars 2015.

Soirée portes ouvertes

$
0
0
Deux fois par an, l’ITHQ ouvre ses portes et invite les personnes intéressées par ses programmes...

Deux fois par an, l’ITHQ ouvre ses portes et invite les personnes intéressées par ses programmes à visiter ses installations et à échanger avec les professeurs, les étudiants, les diplômés ainsi que les responsables des programmes d'études.

Profitez-en, c’est le moment idéal de trouver les réponses à vos questions et d’en apprendre davantage sur l’industrie. Venez découvrir l’ITHQ sous tous ses angles!

La soirée, en bref :

  • Visite de nos ateliers et de nos équipements pédagogiques (parcours proposé)
  • Rencontre avec des diplômés qui partageront leur expérience avec vous
  • Locaux thématiques où les responsables de programmes et les spécialistes de l’admission pourront vous renseigner sur l’offre de formation :
    • Formation professionnelle (DEP, ASP et diplôme ITHQ)
    • Formation technique (DEC et diplôme ITHQ)
    • Formation supérieure et universitaire (BAA et diplôme ITHQ)
    • Formation continue (AEC et diplôme ITHQ)
  • Rencontre avec le Service des stages et mise en valeur de la formule en alternance travail-études

Prochaine soirée portes ouvertes :
Le 9 février 2015, de 16 h à 20 h (sur réservation)

 

Réservez votre place!

Starwood, nouveau partenaire pour la gestion hôtelière

$
0
0
L’ITHQ est fier de son nouveau partenariat avec Starwood Hotels and Resorts Canada, signé officiellement le 9 février.

De gauche à droite : Erin Haid, Talent Development Manager, Starwood Hotels and Resorts – Canada, Terri Grasso, Human Resources Manager, Le Centre Sheraton Montréal, et Paul Caccia, directeur général associé, Relations publiques et développement des affaires, ITHQ

L’ITHQ est fier de son nouveau partenariat avec Starwood Hotels and Resorts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Canada, signé officiellement le 9 février. D'une durée de 3 ans, l’entente avec Starwood s'adresse particulièrement aux étudiants des programmes de Gestion en hôtellerie internationale, de Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi qu’à ceux du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, qui est offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal.

Les étudiants en gestion hôtelière pourront désormais effectuer un stage de perfectionnement dans l’un des hôtels haut de gamme de ce prestigieux groupe. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves auront augmenté leurs chances d'accéder à des programmes de formation de cadre ou de poursuivre leur carrière au sein de Starwood.

Pour les futurs gestionnaires en hôtellerie, il s’agit sans contredit d’une autre belle occasion pour eux de commencer une carrière à l’échelle internationale. Et pour l’ITHQ, c’est une collaboration qui s’ajoute avec l'industrie, lui permettant d’offrir une formation toujours à l’avant-garde des besoins du milieu hôtelier.

À propos de Starwood Hotels and Resorts

Réputé dans le milieu des entreprises hôtelières haut de gamme, Starwood Hotels and Resorts, qui compte près de 1 200 établissements dans 100 pays, est un leader qui se démarque notamment par ses hôtels de luxe, ses programmes de fidélité primés et son personnel hautement qualifié. Sous sa bannière, il possède, entre autres, les enseignes St. Regis, Westin, Sheraton, W, Le Méridien, Aloft, Element et Luxury Collection.


Partage de connaissances réussi entre la Suisse et le Québec

$
0
0
La fébrilité était au rendez-vous le 19 février dernier en fin de journée, au Restaurant de l’Institut, à l’amorce de la toute première soirée...

Jean-Michel Evequoz, professeur et chef invité de l’école hôtelière Les Roches en Suisse, en compagnie de deux étudiantes en Cuisine professionnelle

La fébrilité était au rendez-vous le 19 février dernier en fin de journée, au Restaurant de l’Institut, à l’amorce de la toute première soirée du menu MONTRÉAL EN LUMIÈRE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui s’annonçait déjà fort occupée.

Sous l’œil bienveillant, les encouragements et les directives de leurs professeurs, les brigades d’étudiants en service et en cuisine étaient fin prêts à accueillir leurs premiers clients, dont plusieurs invités de marque. Côté cuisine, les étudiants, pour leur première expérience derrière les fourneaux du restaurant, étaient d’ailleurs entourés de 3 chefs d'expérience : Jean-Michel Evequoz, professeur et chef invité de l’école hôtelière Les Roches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en Suisse, Olivier Guiriec, professeur en cuisine, et Mathias Théau, chef exécutif du restaurant. Côté salle, la professeure et sommelière invitée, Sylvie Fornage, s’est rapidement intégrée à l’équipe, accompagnant les deux professeurs en service et sommellerie, Thierry Pelven et Lianne Castravelli, ainsi qu’Eric Chevrier, maître d’hôtel du restaurant.

Une belle performance, un plaisir renouvelé à chaque plat! Finesse, fraîcheur, goût juste, raffinement dans le respect des produits. » Huguette Béraud, Debeur

La soirée a permis un partage de savoir-faire exceptionnel entre professionnels et étudiants en cuisine, service et sommellerie ainsi qu’un transfert d’expertise de la Suisse au Québec, un contexte d’apprentissage unique à l’ITHQ. Mais cette soirée, qui a marqué le coup d’envoi de MONTRÉAL EN LUMIÈRE au restaurant, a aussi été l’occasion de conquérir tous les sens des clients présents à cette première de La Suisse gourmande dans votre assiette, qui se termine le 28 février.

Vous avez envie d’un voyage gastronomique au cœur de la Suisse gourmande? Quelques places sont encore disponibles ce mercredi soir et ce jeudi soir. Faites vite!

 

Réserver

 

Et rendez-vous sur la page Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’ITHQ pour voir les étudiants en action, tant en cuisine qu’en salle, et nos invités venus de la Suisse!

Le Doggy Café : une diplômée de l’ITHQ innove!

$
0
0
Gabrielle Aubin caressait un rêve depuis longtemps, celui d’être la propriétaire d’un café « Apportez votre chien »...

© Le Doggy Café

Gabrielle Aubin caressait un rêve depuis longtemps, celui d’être la propriétaire d’un café « Apportez votre chien » à Montréal. La tête pleine d’idéaux, mais aussi d’incertitudes, le cœur rempli de détermination et l’étincelle dans les yeux, la diplômée en Gestion appliquée en restauration a ouvert au début de l’année 2015, en compagnie de sa partenaire d’affaires Caroline Le Corre, un établissement permettant aux propriétaires de chiens de n’importe quelle race de prendre un café ou un repas santé en compagnie de leur animal. Ainsi est né Le Doggy Café Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., aujourd’hui niché au centre du Plateau Mont-Royal. À la carte : mets végétariens, végétaliens et sans gluten, gâteries maison pour pitous, parc à chiens intérieur, activités canines et entraîneurs canins De main de maître Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Projet novateur, Le Doggy Café a reçu le premier prix de l’édition 2015 du Concours de subvention pour petites entreprises d’ADP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..


Entrevue en 8 questions avec Gabrielle Aubin

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de la planification et de la mise en chantier de ton projet?

Obtenir le certificat d’occupation avec la Ville ne fut pas simple. Ce que je n’avais pas réalisé au début, c’est qu’ils font un test avec nous afin de voir si tout se passe « en règle » dans un café canin. Alors, ils nous ont demandé des étapes supplémentaires, comme engager un architecte pour faire dessiner les plans. Dans un petit local comme le nôtre, ça n’aurait normalement pas été nécessaire, mais comme on est le premier café canin, ils nous ont fait travailler fort et longtemps. 

Le chemin entre avoir l’idée d’un « Doggy Café » et savoir comment bâtir son plan d’affaires était très nébuleux. Les gens dans mon entourage ne prenaient pas mon idée au sérieux du tout, alors durant des années, j’avais mon idée que je gardais sous silence parce que je ne voulais pas que les gens autour de moi persistent à me dire que c’était trop naïf comme concept. Finalement, quand j’ai présenté mon projet à Philippe Bertrand du CDER Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., il a tout de suite cru en moi et sauté sur l’occasion de m’aider à bâtir mon plan d’affaires.

Le menu du Doggy Café est entièrement végétarien, avec option végétalien ou sans gluten, et ton établissement est écoresponsable et biolocal. Trouves-tu que c’est un pari parfois difficile à respecter, selon les commentaires reçus et les frais encourus?

Un des bons coups dans mon démarrage a été d’en dire et d’en promettre très peu avant l’ouverture et de m’adapter une fois le Doggy Café ouvert. J’ai vite compris que mes clients étaient des gens pas gênés qui m’en disent long sur ce qu’ils pensent. Ainsi, je peux me pencher sur ce qu’ils veulent vraiment et qui leur tient à cœur, comme le végétarien-vegan, et ce que je réalise c’est qu’en fait l’écoresponsabilité les atteint moins, alors sur le plan des dépenses, j’investis moins de ce côté, tout en respectant quand même mes propres principes.

Selon toi, de quelle façon ton établissement est-il perçu de la part du public?

Je n’en ai aucune idée. J’ai trop la tête dedans. Ça ne fait pas assez longtemps pour que j’aie un regard externe. Ce que je sais c’est que nos clients sont vraiment émerveillés lorsqu’ils sont chez nous. Je n’ai jamais servi de gens aussi heureux d’être dans un établissement de restauration de toute ma vie. C’est comme s’ils retombaient tous en enfance…

Quels sont tes projets à court et moyen terme?

Premièrement, on doit continuer d’améliorer le local, il y a de la décoration et des changements à faire. Ensuite, j’aimerais demander un permis de terrasse et, à long terme, ouvrir un deuxième Doggy Café et peut-être des franchises.

En quoi ta formation à l’ITHQ a-t-elle été la plus utile selon toi? Est-ce qu’il y a un cours qui t’a le plus aidé dans tes démarches?

Ma formation m’a permis de comprendre comment gérer une cuisine, l’accent est vraiment mis là-dessus. Globalement, on y apprend la philosophie du monde de la restauration et ça, je ne pense pas que j’aurais pu comprendre et connaître tant de tactiques directement en étant sur le marché du travail. Ça nous donne une perspective et un regard externe, celui de nos enseignants, sans avoir la pression qu’on subit lorsqu’on est directement dans le milieu de travail.

Ce qui m’a le plus influencé, ce sont des professeurs. M. Boucher particulièrement, avec qui je suis encore en contact. Dans mon démarrage d’entreprise, on s’est parlé à quelques reprises alors que j’étais en panique totale, même si ça fait longtemps que j’ai obtenu mon diplôme. Je pense souvent à toutes les fois où, à l’école, je n’étais pas à la hauteur et où je me suis « plantée » dans ses cours. J’ai toujours voulu et je vais toujours vouloir être à la hauteur de ses attentes et ça m’a énormément poussée.

Alors, connaître ces professeurs qui ont des attentes envers nous, comprendre leurs méthodes de travail et leurs philosophies et ensuite travailler fort pour être à la hauteur, c’est ça qui m’a le plus aidée.

Quel est ton meilleur souvenir de l’ITHQ?

Mes cours de chimie alimentaire, avec M. Boucher! Toute la classe avait une recette modifiée chimiquement à faire. J’avais les « brownies sans gras ». ;-)

Si tu avais un conseil à donner aux jeunes qui étudient présentement à l’ITHQ et qui pensent se lancer en affaires comme toi, quel serait-il?

Il faut aller consulter un organisme. Moi j’ai choisi le CDER, il y a aussi le SAJE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., mais il faut aller voir quelqu’un. Ne restez pas seuls dans votre tête, pris avec vos idées!

Et si c’était à refaire?

Demain matin!

Gabrielle Aubin (à gauche) et Caroline Le Corre (à droite) - © Le Doggy Café

L’ITHQ reçoit le Meilleur Sommelier du monde 2013

$
0
0
C’est dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE que les étudiants du programme Formation internationale en service et sommellerie...

De gauche à droite : Jean-Marc Amez-Droz, consultant société des exportateurs de vins suisses, Sylvie Camandona, responsable export chez Cave de la Côte – Uvavins, Paolo Basso, Meilleur Sommelier du monde 2013, Madeleine Gay, œnologue chez Provins Valais, Jean-Michel de Montmollin, propriétaire du Domaine de Montmollin, Benoit de Montmollin et Anthony Guerra, coordonnateur de la formation professionnelle à l’ITHQ

C’est dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. que les étudiants du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant ont eu la chance et le privilège de rencontrer le Meilleur Sommelier du monde 2013, M. Paolo Basso. Il était accompagné, pour l’occasion, de M. Jean-Marc Amez-Droz, consultant société des exportateurs de vins suisses, Mme Madeleine Gay, œnologue chez Provins Valais, Mme Sylvie Camandona, responsable export chez Cave de la Côte – Uvavins, et M. Jean-Michel de Montmollin, propriétaire du Domaine de Montmollin.

Pour M. Basso, le contexte était idéal pour présenter aux étudiants une sélection de vins en provenance de la Suisse, pays hôte de l’édition 2015 du festival. La conférence en formule entrevue dirigée, qui a débuté par une série de questions permettant d’en apprendre davantage sur le parcours inspirant du sommelier ainsi que sur le terroir de la Suisse et la diversité de ses vins, s’est poursuivie par une dégustation commentée par M. Basso lui-même. Avec en main un guide des vins et une carte des vignobles suisses, les étudiants ont pu découvrir 5 différents crus : le Neuchâtel Domaine de Montmollin Auvernier, le Doral Expression Cave de la Côte, la Petite Arvine Provins Grand Métral, le Cave St-Pierre Réserve des Administrateurs Pinot Noir, ainsi que le Cornalin Clos Montibeux Domaine Rouvinez. Une activité d’apprentissage unique!

Le domaine de la sommellerie vous captive? Le programme Formation en service et sommellerie de restaurant pourrait vous intéresser. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2015.

 

En savoir plus

 

 

 

Deux étudiantes de l’ITHQ au Young Hoteliers Summit 2015

$
0
0
À la suite d’un rigoureux processus de sélection dirigé par M. Jean Lagueux, professeur en gestion hôtelière, ce sont Christina Poudrier et Adis Mailen Sanchez Hernandez...

De gauche à droite : Christina Poudrier et Adis Mailen Sanchez Hernandez

À la suite d’un rigoureux processus de sélection dirigé par M. Jean Lagueux, professeur en gestion hôtelière, ce sont Christina Poudrier et Adis Mailen Sanchez Hernandez qui ont été choisies pour représenter l’ITHQ au Young Hoteliers Summit Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (YHS) qui se tiendra à l’ École hôtelière de Lausanne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en Suisse, du 16 au 18 mars prochain. Les deux étudiantes de 2e année au programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale auront ainsi l’occasion de prendre part, entre autres, à un concours de cas commandité cette année par le groupe hôtelier Dorchester Collection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il faut savoir que les participants à ce sommet proviennent des meilleures écoles de gestion hôtelière du monde et qu’ils ont la chance d’y rencontrer des chefs de file de l’industrie hôtelière internationale. À travers de nombreuses activités, dont un défi créativité, des conférences ainsi que des groupes de discussion, le YHS fournit un cadre d’apprentissage et d’échange unique qui profite chaque fois à toutes les parties prenantes tout en favorisant les activités de réseautage, qui permettent aux jeunes talents de l’industrie de créer de nouvelles opportunités et relations professionnelles.

Nous souhaitons, à nos représentantes Christina et Adis, la meilleure des chances au YHS ainsi qu’un séjour des plus enrichissants en Suisse. Bons préparatifs!

Une diplômée de l’ITHQ sacrée Meilleur Sommelier du Canada

$
0
0
Organisé par l'Association Canadienne des Sommeliers Professionnels, en collaboration avec Wine Country Ontario, le Concours du Meilleur Sommelier...

© Page Facebook d’Élyse Lambert

Organisé par l' Association Canadienne des Sommeliers Professionnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en collaboration avec Wine Country Ontario, le Concours du Meilleur Sommelier du Canada 2015 a permis à la sommelière Élyse Lambert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de la Maison Boulud, de se hisser sur la première marche du podium. L’événement se déroulait à Toronto les 7 et 8 mars derniers, au Restaurant Montecito. Diplômée en gestion hôtelière de l’ITHQ, nommée Meilleur Sommelier des Amériques en 2009 et demi-finaliste au concours Meilleur Sommelier du Monde 2010, la gagnante, qui en était à sa 3e compétition nationale, a décroché une bourse de 15 000 $ de la SAQ et tentera de nouveau sa chance au Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui se déroulera en Argentine au printemps 2016.

Élyse Lambert n’était pas la seule représentante du Québec au concours. Carl Villeneuve-Lepage, sommelier au Toqué! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à Montréal, diplômé en Service professionnel en restauration (2009), en Sommellerie professionnelle (2010) et en Analyse sensorielle des vins du monde (2011) et Meilleur Sommelier du Québec 2014, a terminé en 3e position. Il se rendra prochainement au Concours ASI et APAS du Meilleur Sommelier des Amériques, qui se tiendra du 20 au 24 avril 2015, au Chili. Soulignons également la participation de Bertrand Eichel, sommelier au 357C, professeur de sommellerie à l’ITHQ en Analyse sensorielle des vins du monde et Meilleur Sommelier du Québec en 2009.

Bravo à tous les participants et chapeau à Élyse Lambert pour cette belle victoire! 

Viewing all 203 articles
Browse latest View live