
Quand vient le moment de partir en vacances, vous ne jurez que par votre agence de voyages préférée? Bonne nouvelle pour vous : les professionnels du voyage québécois ont fort bien performé à l’examen qu’ils doivent passer pour obtenir un permis ou un certificat de l’Office de la protection du consommateur, ou encore le renouveler. Cette mesure est obligatoire depuis juillet 2012, et ce, en vertu de la Loi sur les agents de voyages. L’Office, qui délivre les permis et les certificats aux professionnels du voyage, a mandaté le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’ITHQ pour concevoir les examens et les faire passer aux candidats.
Les résultats sont très concluants. Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, 7 229 conseillers en voyages ont passé un examen de 35 questions. La note de passage (65 %) a été atteinte par une très vaste majorité de conseillers; 86 % d’entre eux ont réussi leur examen la première fois et 11 % à leur deuxième tentative. Quant aux 1 115 gérants d’agences de voyages qui ont passé l’examen pendant la même période, ils ont aussi fait très bonne figure, car 82 % l’ont réussi la première fois et 14 % la deuxième fois. L’examen pour les gérants compte 50 questions et la note de passage est de 70 %.
Le fait que les gérants d’agences de voyages et les conseillers en voyages réussissent si bien leur examen, dans la majorité des cas, vient confirmer qu’ils ont acquis les connaissances nécessaires pour servir les consommateurs québécois dans le respect des lois et des règlements applicables au secteur du voyage. De quoi avoir envie de partir en vacances!